Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2008 4 25 /12 /décembre /2008 13:30

18, 19 décembre...

N'ayant pas mon calendrier de l'Avant, je finis par me perdre dans les dates. J'imagine un peu ce que doit être en Europe la préparation fébrile des « ca-do ».

Ici, rien de tel, après la fièvre du Tabaski.

Je me suis arrêté à 70 kilomètres de Bamako, un bourg appelé Nossombougou où est un campement-hôtel assez bien tenu, le premier depuis Diéma.

Avant d'arriver, pendant une demi-heure, un jeune adolescent m'a suivi en vélo. C'était curieux. Il m'a dit bonjour, et c'est tout.  J'ai attendu "one-ca-do", sans déserrer les dents et ... rien. Arrivé devant le campement, je lui dis que je m'y arrête. Simplement, il me dit : "Au-revoir, je vais au collège", et il s'en va. J'étais tellement content que je l'ai rapellé pour lui donner une chambre à air. Il sont fous, ces Toubabous!

Je négocie le prix avec le patron. Comme il n'a pas d'autre client aujourd'hui, il accepte pour 7500 CFA, et je commande un poulet pour le soir, 4500 CFA avec frites. ( C'est toujours un petit poulet ) Et surprise, arrivent trois Allemands assez tard, dont l'un commande aussi un poulet. Le patron accepte, et nous nous retrouvons chacun, pour le même prix avec un demi poulet dans l'assiette. J'ai bien ri, mais surtout pour la grosse roublardise du patron, qui m'a divisé au bout du compte le prix en deux. Mais pas aux Allemands!


Je me promène dans le village. Je rencontre tout à coup une réunion de femmes dansant pour un mariage. Je m'approche et fais signe aux musiciens pour leur demander si je peux prendre des photos. D'accord. Les femmes sont tellement heureuses de danser qu'elle se foutent complètement de ce que je fais, et les maris ne sont pas là pour m'interdire la caméra. Car généralement, les femmes sont d'accord pour la photo, mais les hommes imaginent que je leur vole quelque chose de leurs femmes... Quoique ceci dépende de l'ethnie... Souvent, les Peuls et les Touareg aiment la photo.

Sur le sol, des petits sacs de sucre et des noix de cola que es invités remporteront...



Et puis, le soir, panne d'électricité. Il y a une fête d'initiation des 14 ans dans le village, mais avec seulement quelques lampes à pétrole, et je ne peux pas filmer. On m'explique que le Mali évolue, les cérémonies perdant leur caractère douloureux et traumatisant, mais la fête de passage, modernisée, n'en continue pas moins. D'ailleurs, filles et garçons sont au même lieu, en deux groupes, et le public rassemble tout le village.

Sauf...




Sauf un griot qui joue du grand n'goni, sur le chemin du retour vers mon campement, qui est seul avec sa vieille femme à égrener ses notes. Si je l'écoute, il faudra que je lui donne une pièce. Je choisis donc de faire le généreux, et de lui demander de pouvoir le flmer, à la lueur d'une lampe électrique. Voici:

Mon cher ami, je ne sais si tu peux voir le technique. Les trois derniers doigts de la main s'appuient sur l'instrument, et ce sont pouce et index des deux mains qui pincent les cordes à vide, comme sur une harpe.

Il faut demain que je m'approche de Bamako pour cause d'internet, d'alimentation de mon ordinateur, et aussi pour prolonger mon visa, car si je n'y prends garde, je vais me retrouver en situation illégale...


PS: A supposer qu'ils aient existé, les Rois Mages étaient accompagnés d'une escorte ( ca-do obligent! ) et disposaient de leurs papiers, qu'on n'appelait pas « visas », ou permis de séjour à l'époque, mais lettres de recommandation. Le pékin qui ne disposait pas d'appuis et d'introduction auprès d'une personne influente et de pouvoir, avait toutes les chances, dans l'antiquité, d'être dévalisé et au bout du compte réduit en esclavage. Rien de neuf sous le soleil! Le seul point commun avec les actuels migrants est qu'un mage était paraît-il noir, mais avec ça,  pour séduisante que peut facilement paraître l'analogie, elle est de piètre valeur argumentative.

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Cher Armel,<br /> <br /> merci de nous faire partager ce chemin de connaissance. C'est très instructif. <br /> <br /> Bonne continuation,<br /> amicalement,<br /> <br /> Wilfrid
Répondre
A
<br /> Merci, et vive la République du Mali!<br /> Hélas, il y a eu trois morts avant-hier à Kédougou, ville du Sénégal si paisible quand j'y étais il y a un mois...<br /> Merci pour ton mot.<br /> Armel<br /> <br /> <br />
B
hello!!! bonnes fetes a toi, ta cherie arrive quand ?? bises chris
Répondre
A
<br /> Bientôt le retour...<br /> Merci pour ton mot.<br /> Armel<br /> <br /> <br />
A
Pour rester dans les références bibliques, ton aubergiste fait dans la multiplication des poulets qui, second miracle, remplit le porte-monnaie. Et toi dans celle des chambres à air puisque tu te payes de luxe de faire des distributions (toubabibendum ?). Tu offres à ceux qui ne te demandent rien, et rien à ceux qui veulent tout. Quelle est la morale de l'histoire ? <br /> AR
Répondre
A
<br /> Quand on est plogé dans l'Afrique, on est constamment aux prises avec un monde à l'envers, paradoxes et effets pervers...<br /> Un exemple: ici, la générosité est le comble de l'égoïsme. Je ne fais que gérer ma bonne et ma mauvaise conscience que je m'efforce d'acheter dans le meilleur rapport qualité/prix.<br /> A plus.<br /> Armel<br /> <br /> <br />