Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2008 4 25 /12 /décembre /2008 17:48

samedi 20 et dimanche 21 décembre


Avec les Allemands, je suis venu en exploration à Bamako sans mon vélo, car la grande ville m'inquiète toujours un peu, à cause de mon chargement.

Mais la ville est paisible, bien plus que Dakar.

Je prends un taxi. Le chauffeur, chapeau et barbichette très intégro-islamique se lance dans une diatribe anti-occidentale folle. Tout le mal du pays vient des émissions françaises de la télévision qui veut faire croire que les femmes et les enfants ont des droits. Rien d'autre à faire qu'à le laisser parler... Et de vider son sac devant un occidental, cela a la vertu de la calmer un peu. Je m'avise ensuite de l'enregistrer. Bon, ça a perdu de sa spontanéité, bien sûr...

 

Passage au Centre Culturel Français, repérage d'une « boutique à pastis », d'un restau à bière, et je rencontre un Français, un gars un peu plus vieux que moi, mais d'un dynamisme plus juvénile. Il vit dans un appartement relativement modeste, dans un quartier  moyenne-classe.

Ancien professeur, je peux discuter avec lui de la qualité du matériel pédagogique... Il s'est recyclé dans l'informatique, puis dans les affaires. Très sceptique quant à « l'humanitaire », il préfère faire du business de type "gagnant-gagnant", et mène plusieurs affaires de front. Entrepreneur "éthique" tout à l'inverse des prédateurs qui ne laissent derrrière eux que des ruines.

Entre autres, pour une société sous brevet espagnol, il se charge de commercialiser auprès de des transporteurs divers ( camions, bus, etc...) un additif aux carburants permettant, sur les vieux moteurs polluants qu'on rencontre en Afrique, d'économiser sans risque, environ 10% de la consommation: économie et écologie.

Autre société qu'il a montée, en collaboration avec d'autres copains à lui: le recyclage des bouteilles en plastique crevées qui traînent dans les rues. C'est rentable, il en fait des bassines en plastique fabriquées et revendues sur place, et emploie dans son usine plusieurs dizaines d'ouvriers.

Et voici le projet génialissime qu'il est en train de mettre en place:

Avec des équipes de « petites mains » recrutées dans les divers quartiers, il propose le ramassage des sacs poubelles de Bamako à raison de 15 000 CFA les 1OO Kg, une paie inespérée pour un mendiant: deux semaines de salaire d'un ouvrier! Un ingénieur polytechnicien a mis au point un système avec une pollution minimale pour brûler le moins possible de carbone ( récupéré en briquettes ) mais utiliser l'hydrogène, et ainsi actionner des turbines et obtenir de l'électricité à peu près au prix d'une centrale à fuel. Par contre, la chaleur fournie en direct est utilisable de manière très compétitive par des entreprises ayant besoin de chauffer des produits ( stérilisation de bouteilles, conserveries etc...). Avec ce projet qui est très près d'aboutir, il pourra recycler la moitié des déchets plastiques de la ville de Bamako! Et voilà de la salubrité en perspective... sous réserve bien entendu d'évaluation ultérieure des effets pervers, qui hélas ne manquent jamais d'accourir!

Quand je l'entends m'expliquer tout cela, j'applaudis des quatre mains et trépigne des deux pieds!

Je fais aussi connaissance de ses amis et nous convenons de passer Noël ensemble.

Je m'en retourne donc à Nossombougou ( bougou veut dire la case, en Bambara) en transport en commun pour chercher mon vélo et mes sacoches .

Nous sommes 25 adultes et cinq enfants dans la camionnette, dite "bus vert". Au départ, deux enfants mendiants viennent chanter devant la porte, ce que je suppose être un chant de voeux... C'est terriblement touchant. Pauvres gamins.

La technique me rappelle un peu les chants bretons. L'un entonne la phrase complète, et l'autre introduit une variante en final.

C'est un peu le brouhaha dans le bus, cher Alex, mais si tu tend l'oreille, tu peux entendre ces deux gamins.

 

Et voilà encore une journée incroyablement remplie!
Joyeuses fêtes, cher ami!


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Très Bonne Année à toi et à Béa. <br /> A bientôt.Bises.<br /> Jo
Répondre
A
<br /> Merci, et Joyeuses Pâques!<br /> Armel<br /> <br /> <br />
S
Je vois que le matériel pédagogique est toujours au centre de tes préoccupations et au centre de la table d'ailleurs!
Répondre
A
<br /> Chut! Secret professionnel.<br /> Merci pour ton mot et à bientôt.<br /> Armel<br /> <br /> <br />