Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2009 2 13 /01 /janvier /2009 14:52

.... c'est comme la Chandeleur sur l'Île de Pâques, la saison n'y fait pas grand chose, et on peut en parler quand c'est le dégel.
Désolé, mon cher Alex, de t'avoir laissé si longtemps sans nouvelles. Plus d'ordinateur, plus de blog!
Bon, c'est vrai, c'est un peu du réchauffé...
Alors, voilà.

J'ai repris mon petit vélo, que j'avais laissé à Nossombougou, et je suis tranquillement allé vers le sud, où m'attendaient mes amis " futurs éboueurs".

En chemin, je retrouve les villages typiques, près même de la capitale, avec les fours, les greniers que d'aucuns prennent pour des maisons de schtroumphs.
Et le cocasse africain, omniprésent, dont les Maliens savent si plaisamment jouer, et en rire comme si l'humour était une philosophie de la vie, quand celle-ci est dure, ce cocasse qui me ferait prendre une photo toutes les minutes, si j'en avais le loisir.
Un bus vert me dépasse, avec sur la galerie au-dessus du toit tout un troupeau de chèvres, entassées les unes sur les autres,  dans un inextricable enchevètrement de bêlements cacophoniques .

Vingt kilomètres plus loin, la panne. Les voyageurs se mettent à l'ombre et attendent patiemment l'hypothétique réparateur. Que faire des chèvres? Certaines sont descendues, entravées et couchées au sol; d'autres restent sur le toit; et les dernières récalcitrantes sont enfermées dans le mini-bus!

En arrivant près de Bamako, on est surpris de voir tant de constructions qui ont été commencées et qui ne sont pas achevées, envahies par les broussailles. Il y a là, mis bout à bout un énorme capital qui est stérilisé, et dont l'économie africaine aurait le plus grand besoin. On m'a dit que c'est la manière qu'ont les Africains de se constituer un "bas de laine". Le dirigeant malien qui aurait la bonne idée de se mettre dans le rôle d'un Antoine Pinay, et réussirait à faire que ces constructions soient terminées et habitables, et de ce fait que les sommes qu'elle ont mobilisées soient réinjectées dans l'économie, rendrait un service considérable à son pays.

Bamako, un mélange de modernité et de savoirs-faire traditionnels... Surprenants, pour le regard européen, ces étais en bois, pour la construction d'un immeuble.

Un mélange d'infrastructures vieillies et modernes.


Voilà la gare qui devait être le point de connection du réseau ferré atlantique venant de Dakar, et de celui se dirigeant vers... l'Océan Indien, rien que ça, jusqu'à Djibouti! Bon, le sort en a été autre, car cette ligne s'est arrêtée à quelques kilomètres, près du fleuve Niger, sur lequel les marchandises continuent par pinasses vers le centre du continent.


Une voie ferrée plus que folchlorique, mais servant effectivement. Le rail est devant les moutons, en plein centre de la ville, et ceux-ci s'écartent lorsque plusieurs fois par jour passent les trains, qui se signalent par de grands coups de trompe.

Et puis, la vie reprend... Les vendeurs reprennent leur place, les moutons, les mendiants...

Les petits métiers...

Et chacun, ici, connaît l'autre, a ses habitudes.

Très dur, de voir les pauvres gamins...
Je suis resté quelques jours chez Gilles, qui m'avait prêté son appartement, - rien que ça! Rapidement, je me suis trouvé fondu dans le quartier, et j'ai vite compris qu'il ne fallait pas que les gamins prennent l'habitude de recevoir une aumône, car dans ce cas, ça devient intenable, on est harcelé de demandes. Terrible réalité!


A Bamako, il faut s'habituer à la pollution et à la poussière, qui font que tous crachent par terre à tout bout de champs. Les notions d'hygiène que l'on avait se relativisent...

Un beau concert de musique malienne.... Et voilà que Noël est arrivé...


.... que j'ai passé avec mes nouveaux amis.

Et maintenant, mon cher Alex, pour avoir des nouvelles de la Saint-Sylvestre, il te faudra attendre la Saint Glin-Glin...
C'est comme ça, c'est la vie!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Enfin de tes nouvelles ! Je me disais que tu devais être très occupé avec une gentille malienne !!
Répondre
A
<br /> Ma Lienne, ça se dit N'Mousso, en Bambara...<br /> Merci pour ton mot.<br /> Armel<br /> <br /> <br />