Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

... mentale" Léonard de Vinci.
Alors, aussi bien le voyage est introspection, et l'image voyage intérieur.

 
Et bien, mon cher Alex, comme convenu, je prends la plume métaphorique et la souris informatique pour t'écrire, ainsi que nous avons l'habitude.

      Me voilà rendu à la case départ du grand jeu de l'oie qui m'attend pour les semaines à venir...


                      Mais comme je te parle de chauves-souris emplumées et autres créatures ailées, voilà que planent au-dessus de la nef de sombres et bien vilains oiseaux de mauvais augure...
















Une petite musique pour calmer les esprits...


   Cherchant donc à quel saint me vouer, à quel ange confier ma destinée, je me tourne vers l'incontournable gardien du portail, qui saura guider mes pas.

    Las! l'Ange au Sourire qui gardait le passage, est maintenant en cage.......et sous bonne garde,semble-t-il!
   
      Pauvre merle, il ne pourra plus siffler.




Je me tourne, et me retourne...


Il est là....







l'autre....le persifleur...




  Le second, celui en qui les touristes chaque jour croient reconnaître le premier, et demandent:

   "C'est l'Ange au Sourire?"
    Mais non! Il ne sourit pas, il rigole, il se marre.
  
Caustique, sarcastique, il se fend la poire.
     Le voilà!

  L'espiègle, le grand loufoque, le volatile rigolard, contemplant ce parvis tout de pigeons farci.

    Gabriel, Gaby pour les intimes; vola-t-il un jour, ce vaste escogriffe emplumé?
   Grand Corps, dit l'Ecriture, tout à tour pourfendeur de démon,  gentil clown illusionniste au cirque babylonien, et  interprête des songes  du dompteur de lions; puis messager divin tel Hermès ithyphallique semant la bonne graine, ou encore plus tard marionnette inspirée et souffleur ventriloque au théâtre de la grotte sacrée.

    D'une chasteté bien douteuse, il va, oecuménique, tantôt chez le charpentier, tantôt plus tard auprès du chamelier.

   Que d'abraccadabrantesques et merveilleux récits leurs aura-t-il contés, combien d'invraisemblables légendes, de contes à dormir debout, de tartes à la crème et délicieuses salades nous aura-t-il servis? Malicieux figé dans la pierre, il peut néanmoins s'en amuser encore longtemps. Nez en moins? Hélas... Qu'avait-il donc fumé pour qu'on l'ait mutilé? Rien ne l'empêchera encore d'en rire et faire un pied de nez à l'universelle connerie.

    Alors, vois-tu, mon cher Alex, le sors en est jeté, c'est sous son patronnage vagabondant, sous la protection de son rire que je vais me placer.

     Ainsi, errant sur les eaux tourmentées et plus loin encore lisses, sur les terres arides et tantôt labourées, sous ces latitudes infâmes où la vague abonde sous le vent ou se tait sur la mer à rides, puis plus loin ailleurs quand le sable se disperse, fait que même le grand loufoque suffoque et que l'eau tarit...alors, alors!  Lui sera mon secret compagnon, ce prince des farceurs, ce roi de la rigolade, lui sera, disais-je et s'il daigne y consentir, mon divin protecteur.

    Mon cher Alex, l'heure est donc, debout devant l'Archange, propice au sacrifice.
    Craignant de mettre à mal sa susceptibilité de bête à plume, j'ai vite abandonné l'idée de lui sacrifier un poulet.

                          J'ai donc opté pour une vraie et authentique offrande : voilà ce dont je vais, dans les temps à venir, être amené à me priver! 

                              Je suis convaincu, mon cher Alex que tu mesures à sa juste valeur l'importance de ce sacrifice auquel j'ai pu consentir, pour ce départ...










    Et vois comme cet autel s'élance vers l'Archange aux grandes ailes cassées, voile au vent, telle une proue apotropaïque perçant les risées sur l'océan lissé des pavés alignés!

     Ah! la grandeur homérique des petites choses... Je sais que tu y es sensible.







   Mais voici à l'instant, je t'en prends à témoin, le grand Gaby m'a fait un signe insigne, pointant la tête et esquissant un mouvement élégant  - n'est-il pas, selon la tradition, la main gauche de Dieu?

       L'Archange malicieux, par ce geste de la main salutationne sa prude mais bien curieuse voisine, et par son hochement de tête me signifie qu'il agrée ma demande et accepte ce sacrifice.

        Je peux donc, mon cher Alex, maintenant partir, serein comme un moineau, mais non, hélas, léger comme le vent.




Partager cette page
Repost0